Septembre 2022

Septembre, ma pelouse exténuée réceptionne les premières feuilles mortes. Sécheresse, les artisans de la terre scrutent, angoissés, les prémisses d’ondées avaricieuses. C’est que les humeurs du ciel font des caprices… inconnus au répertoire de l’histoire. Autant que faire se peut, la société s’en accommode. On a refragmenté dans les écoles les temps d’étude et ceux des loisirs. Nos plus jeunes ont déjà essuyé les plâtres de leurs nouvelles classes.

C’est bientôt, pour tous, la fin de la récréation, un vent plus vif emporte des plages les miettes des rebuts autant que les souvenirs ensoleillés. Plus d’un, plus d’une, thésaurise en son cœur la parcelle d’une rencontre au parfum du bel été.

Les semaines écoulées n’ont pas épargné l’écume des jours. Incendies, inondations continuent d’affecter le pauvre monde. Plus de migrants encore, profitant d’une mer favorable ont débarqué pour d’autres rivages espérés accueillants.

Néanmoins, bon gré mal gré, après la Covid, le cours des choses reprend. Spa se colore en orange chaque weekend. Le Grand prix de Francorchamps en a exalté les couleurs à la gloire de Verstappen.  

Ukraine : au bout de six mois de guerre, les belligérants grappillent des armements de plus en plus lourds, ratissent des hommes au plus en plus large. Chez nous, les réfugiés ukrainiens s’essaient au quotidien des Belges. Sauvée de justesse par l’ONU, la centrale atomique de Zaporijjia  se garde, au mieux de l’humanité, des frappes de la guerre.

Au départ pour la lune, la gigantesque fusée Artémis a dû reporter son tir à samedi par suite de mauvais temps : on ne badine pas avec la météo. (Ma pelouse en sait quelque chose !)

Gaston, mon crapaud familier, revient, rasant les murs, je l’ai plus d’une fois refoulé au fond du jardin, mais il s’entête et je crains pour lui l’abri fatal de ma cave. Puisse l’étoile des crapauds lui inspirer un bon abri pour l’hiver ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑