Mai 2022

« Il est revenu le temps du muguet », non, pas de cette chanson en 2022 ! Peu de lèvres vont encore fredonner ce chant nostalgique, pas plus  sur les rives du Don que sur celles de la Moskova. La guerre-opération-spéciale n’en finit pas de déployer son cortège d’horreurs et d’absurdités.

Ce jeudi, le secrétaire général de l’Onu, tout juste revenu de ses bons offices à Moscou, s’est vu accueillir par une salve de missiles russes dès son arrivée à Kiev. Sans doute monsieur Guterres  a-t-il manqué de persuasion dans son entrevue au Kremlin ? 

Quant au pétrole et au gaz russes, c’est : je t’en vends, moi non plus. Entre l’offuscation et le portefeuille, le jeu oscille au gré du temps : la finance internationale ne fait pas de sentiment. Nous ferons bien de garder de la laine pour l’hiver.

Ici, partis politiques et syndicats peaufinent leurs harangues de demain. Que diront-ils aux gens qui réclament plus de pouvoir d’achat ? À l’Ouest on veut du beurre, à l’Est des canons. Et la Terre dans tout ça, réclame de l’air…sans méthane et sans carbone…

On en oublie un peu la Covid qui garde néanmoins chez nous une griffe opiniâtre. Elle s’en trouve mieux en Chine, heureusement c’est loin. Ma ville semble faire le gros dos ; les « Heures Claires » s’étendent dans la montagne, la galerie Léopold reprend figure, les anciens thermes profilent leur nouveau look.

On a déjà oublié l’alerte d’intoxication qui vient d’alarmer les nouveaux bains.

Et puis… c’est le printemps tout de même ; le vert tendre et les jeunes floraisons des arbustes investissent le paysage. Je vais traquer dans le bleu du ciel l’orbe de la première hirondelle.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑