Mars 2022

Image bien fragile…

Tempétueux, les derniers jours de février se voient marqués au rouge des feux de la guerre. La voici qui, depuis septante-sept ans, boutée hors des frontières de l’Europe occidentale, revient à nos portes avec son hideux cortège de sang, de larmes et de destructions.

Du coup, cela nous remet en perspective nos récriminations libertaires, nos soucis des indices-carbone, notre soif de voyages lointains et autres  frissonnements vaccinaux. Nous touchons du doigt, aujourd’hui plus qu’hier, l’interdépendance de l’humanité.

Le prix de notre chauffage, de nos déplacements, de  notre pain quotidien dépend du gaz de Sibérie et du blé d’Ukraine.

Aux ainés d’entre nous,  les images cruelles de sang et de désolation qui nous arrivent sont le rappel d’un fléau vécu, temps où la mémoire martelait sans cesse « plus jamais cela !». L’histoire nous montre que la paix n’est jamais définitivement acquise… S’assoupir « aux délices de Capoue » a toujours réservé des réveils douloureux.

Mon petit tour en ville dénonçait, ce dimanche, tout un bonheur de vivre. Les terrasses étaient pleines de gens contents de partager un verre où se mirait une goulée de soleil. Sur les bancs publics s’enlaçaient des couples amoureux ; au fond du parc des jeunes enfants s’ébattaient dans leur univers coloré; plus près, la brocante épandait « à la chine » ses trésors méconnus. Nous n’aurons pas de carnaval cette année, mais tout de même, les enfants auront leur part.

De la couleur, de la joie, à l’ombre des casernes, tant que Sapiens oubliera la sagesse, il faudra s’y résoudre.     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑