Un souvenir vivace

 

DSC07250a_InPixio

En ces moments où on mesure le tragique des vies, leur fragilité, on mesure aussi combien on tient à elles. Et si quelque image de souvenir est un refuge, elle peut aussi figurer l’espoir d’un retour.

Ce jour désormais bien lointain mais encore vivace, nous montions la colline où les spores de fougère avaient incrusté sur nos pieds, sous la chaussette, des esquisses de fossiles. Chaussures remises, nous avions pénétré toujours plus avant dans le bois jusqu’à cette vaste clairière qu’annonçaient de plongeants rais de lumière, comme venus d’un immense vitrail de cathédrale. Allongés sur un tapis de mousse, livres ouverts, nous entendions le bruissement ininterrompu, saccadé, de la rivière contre la roche.

NOVATEK CAMERA

Oh ! Ces fleurs éparses, fines taches ou fins élans colorés. Ces quelques oiseaux descendus se baigner là-bas, sur une rive et qui battaient des ailes. La chaleur adoucie par un frisson de brise intermittent, léger, rafraîchissant, porteur d’effluves mêlés. Tout cela nous était bonheur, plénitude, absolu. Sûr qu’au jour du grand départ, nous reverrons, ressentirons ce petit bout de nirvana.

Jacques Monville

Un commentaire sur “Un souvenir vivace

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑