Voilà février parti avec les derniers échos des flonflons carnavalesques, avec le panache blanc d’une ultime offensive hivernale. Mars débarque dans la fulgurance de soleils furtifs, au milieu des rivières en crue, des étangs noyés.
Mars, planète sœur, n’a jamais eu, autant que cette année, la faveur de l’actualité. Le robot « Curiosity » continue imperturbablement son exploration cahotante sur son chemin de rocs et de sable. Nous sommes loin des petits bonshommes verts et de leurs soucoupes visiteuses d’il y a quelques décennies. On se prépare à y aller et même on se dispute pour y être les premiers.
Une bonne adresse pour niquer de là-haut le corona virus, pas vrai ? En attendant, sur Terre, il faut des protections, des masques, des vaccins, des endroits de contention…le vivant, c’est beau mais ça se paie. Combien d’aléas ?
Comme la liberté en quelque sorte ! Ici, aujourd’hui, ça pousse, le vert s’ébroue du dernier napperon de neige, les nivéoles balancent leurs clochettes ; attendez ce n’est pas Pâques encore !
Toujours aussi finement observé et transcrit avec beaucoup de talent, cher Michel.
Siska