Une belle soirée d’hommage !

Avant le « lever de rideau »

DSC08669
Willy Polis et Christian Jacquemain

L’Oxymore est amoureux des mots, les bons mots, les beaux mots, les mots écrits, les mots mis en valeur par la parole, les mots chantés et sublimés par la musique. C’est donc tout naturellement que notre cercle littéraire a proposé de rendre hommage à  Jean Vallée, auteur-poète, compositeur, interprète. Chanteur de chez nous, populaire dans le sens noble du terme car il touche le cœur de chacun.

DSC08723
Malou Goeders

Malgré des moments d’inquiétude, le plaisir de préparer cette soirée  fut grand. Les conversations avec Malou Goeders dans leur maison de Thimister furent chaleureuses, amicales. Elle m’a raconté de nombreuses anecdotes, prêté des documents d’archives. Ses enfants m’ont fait parvenir des photos. Cela m’a permis d’imaginer puis d’élaborer la trame du commentaire et du déroulement général.  Les documents ont été ensuite scannés par Michel Gelin (avec son habituelle discrétion) qui les a fait parvenir à François Collard, notre projectionniste. Celui-ci a réalisé plus tard un DVD souvenir, comportant diaporama et film.

 

DSC08703
Philippe Bertani

Par ailleurs, j’ai assisté au travail de répétition du chanteur Philippe Bertani et de ses deux musiciens, Willy Polis et Christian Jacquemain.  Il ne s’agissait pas de copier Jean Vallée mais bien de lui rendre hommage. Aucune inquiétude de ce côté car ces amateurs sont de vrais pros : ils aiment ce qu’ils font et le font bien, tout en nuances et avec émotion,  tout comme Viviane Trasenster, Paul Parthoens et Adrien Undorf, comédiens de l’Oxymore qui avaient choisi leur propre  interprétation de quatre textes.
Il y eut aussi la rédaction du programme, sa mise en page, et sa « re-re-lecture », la mise en place du matériel, une répétition générale avec quelques jolis couacs, l’agencement de la salle, la préparation du bar, …  Merci à  vous,  qui avez aidé de près ou de loin, à la réalisation de cette belle soirée.
Il est vingt heures dix, la salle est comble, les projecteurs vont s’allumer, les murmures se taisent …
Siska Moffarts.

 

Plus de soixante personnes avaient répondu à l’invitation de l’Oxymore en général, et de Siska Moffarts en particulier, et ils ont bien fait : devant un public chaleureux, et en présence de son épouse, l’hommage à Jean Vallée a été un vrai succès !  La présentation de Siska, la projection de documents d’archives par notre ami François Collard, les chansons interprétées par Philippe Bertani, Willy Polis et Christian Jacquemain, les textes dits par Paul, Viviane et Adrien, tout s’est parfaitement déroulé, sans une seule fausse note ! 

IMG_4665
Paul Parthoens
DSC08688
Viviane Trasenster
DSC08698
Adrien Undorf

 

 

 

 

 

 

 

Belle ambiance aussi autour du verre de l’amitié : les échanges se sont poursuivis,  les souvenirs d’enfance et de jeunesse ont été évoqués joyeusement.  

Merci, Josiane, pour toutes ces belles photos !

 

 

 

 

 

IMG_4678

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑