De Blanc foncé à La Femme mosaïque,
Claire Ruwet, une sensibilité multiple…
Née en 1967, licenciée en communication appliquée à l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (Arts et techniques de diffusion), elle a roulé sa bosse pendant vingt ans dans diverses associations d’éducation permanente et ONG.
A partir de 2007, elle va développer une carrière artistique autour de l’écriture et du chant : spectacles, voyages sensoriels, contés et chantés, animations d’ateliers d’écriture.
L’impulsion d’écrire son premier livre « Blanc foncé » (éd. Couleur livres – collection « Je » 2008) surgit à la naissance de ses enfants métis. En découle un spectacle où il est question de métissage et d’exil présenté entre autres à l’Oxymore avec la collaboration de la comédienne Marie-Laure Vrancken.
«Blanc foncé » est suivi en 2009 par le recueil de poèmes « Mon présent est ailleurs » (éd. Le Coudrier), illustré par les encres de Vincent Meessen. Ce recueil inspire à l’auteure un autre voyage conté au cœur de rythmes et de sonorités belges et africaines.
Le spectacle « La Femme mosaïque », proposé au public le 24 mai 2017, est cette fois créé à partir de son dernier roman du même titre (éd. MEO 2014). Influencé par l’univers de Gaudi, il déploie une atmosphère à la fois futuriste, intimiste et sensuelle.
Emile Hesbois a construit la mise en scène en mêlant les textes et chants jazzy, interprétés par Claire Ruwet elle-même, aux compositions inédites des musiciens : Frédéric Williaume (saxophone) et Ivanis Ialiprete (guitare).
-
Le mercredi 24 mai 2017 à 20 h, Vinâve des Capucins rue du Waux-Hall 39 à Spa – Entrée 7 € – Bar et dédicaces après le spectacle
-
Infos et réservations :
Siska Moffarts 0476.61 87 44
Mady Pirotte 0498.38 38 84
Paul Parthoens 0496.61 03 81 oxymorespa@gmail.com
Coup de chapeau à la famille Graulich- Vandeputte : Christophe Graulich pour la photo de la première à Hamois avec Emile Hesbois, Camille pour la photo de l’affiche avec mes complices musiciens Ivanis Ialiprete et Frédéric Williaume et Béatrice pour la peinture de couverture. Merci surtout aux membres du Cercle l’Oxymore de m’accueillir ce 24 mai. J’ai un très bon souvenir de votre première invitation le 15 novembre 2008.